Différent comme tout le monde

Différent comme tout le monde - Poster

Différent comme tout le monde

An: 2013
Durée: 20 min
En vedette: Annie Pelletier
Genre: Mode de vie

À chaque deux ans, des centaines d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle se réunissent. “Différent comme tout le monde” présente le portrait de sept d’entre eux, tous passionnés par la vie et par leur discipline respective : la natation, le soccer, la gymnastique rythmique, l’athlétisme et la dynamophilie. Ces athlètes d’exception ont fait preuve de courage et de détermination en se surpassant aux derniers Olympiques Spéciaux du Québec à Pointe-Claire.

Episodes

Épisode 1

Les principaux acteurs d’Olympiques spéciaux Québec nous parlent de l’importance des sports pour les athlètes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Épisode 2

Louis Duval est un athlète de la ville de Sherbrooke. À 54 ans, il est l’un des pionniers des compétitions de dynamophilie d’Olympiques spéciaux Québec.

Épisode 3

Marie-Soleil Boucher est la plus jeune athlète d’Olympiques spéciaux Québec. Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, elle pratique la gymnastique rythmique depuis qu’elle est toute petite.

Épisode 4

Amélie Plouffe de Laval a débuté la natation à l’adolescence. Âgée de 20 ans et gagnante de plusieurs médailles, elle représente les athlètes au Conseil d’Administration d’Olympiques spéciaux Québec.

Épisode 5

Vicky Dupont est une gymnaste de 21 ans de la région de Lanaudière. Sa mère est devenue son entraîneure pour l’accompagner à pleinement vivre sa passion.

Épisode 6

Vincent Paradis, 31 ans, joue au soccer depuis l’âge de 13 ans. En plus d’avoir une passion pour ce sport, il pratique aussi les grosses quilles, la natation, le hockey intérieur et la balle molle. Vincent a également une grande passion pour les chevaux.

Épisode 7

Ariane Gagnon-Charest, 30 ans, pratique l’athlétisme. Malgré un handicap physique et intellectuel, elle a su se démarquer au 50 m et au lancer du poids.

Épisode 8

Maxime Duguay, 21 ans et résident de St-Basile-le-Grand, pratique l’athlétisme depuis 3 ans. Il a été nommé l’Athlète émérite 2012 lors de la Soirée de reconnaissance annuelle d’Olympiques spéciaux Québec.

Vous pourriez aussi aimer

5 Sens en Éveil

Qu’on parle de goût, d’odeur, de toucher, de sonorités ou encore de la vue, chaque sens peut être mieux compris, nous émerveiller ou nous faire voyager. Mais comment les explorer ? On rencontre des spécialistes et des artisans des sens.

Identité Cultur’Elles

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.

Archi Branchés

Artisans de l'effervescence de nos villes, les architectes modèlent notre cadre de vie et lèguent une identité unique à nos paysages urbains. Archi Branchés rend hommage à ces visionnaires ainsi qu’à leurs réalisations.

Québec Demain

Québec Demain c’est la jeunesse! Nos animateurs rencontrent des jeunes qui se démarquent à leur façon dans la société d’aujourd’hui. Chanteurs, mannequins, gens d’affaires, vous serez étonné du dynamisme et du talent qui foisonnent dans les rues de Québec!

Dans L'Oeil de François

S’inspirant de l’univers coloré et humoristique du projet Dans la tête de François, cette série propose de faire découvrir les trésors biens gardés de la vie culturelle en Mauricie, à travers le regard curieux et intelligent de François St-Martin.

Clash: Un avenir à reconstruire

Série documentaire en 10 épisodes par Fabienne Larouche qui expose les enjeux de jeunes vivant avec un handicap. Savant mélange de fiction et de réalité, chaque épisode pose un regard inspirant sur 4 personnages de la série Clash et  4 jeunes qui vivent avec les séquelles laissées par un accident.

Mon ami Walid - Le making of

Ce documentaire explore les coulisses d'une course folle qu’est la production d’un film indépendant, comment deux artistes multidisciplinaires se sont retrouvés aux commandes d’un projet plus grand que nature, ainsi que leur démarche artistique à travers leurs limites financières. Découvrez comment Mon Ami Walid a su voir le jour ; cette pièce cinématographique sensible et drôle à la fois, indiscutablement authentique, et qui pousse un véritable cri d’alarme à propos d’un thème encore trop souvent chuchoté: la maladie mentale.  

HORS CHAMP

Dans cette série de cinq émissions, nous partons à la rencontre de dix artistes en arts visuels de l’Outaouais. Chaque épisode jette un regard sur deux de ces artistes qui évoluent dans des univers communs. Ils se démarquent par l’originalité et la marginalité de leur démarche et par leur personnalité attachante et passionnée.  


2 pour 1: Présent pour une cause

2 pour 1 présent pour une cause: L'animateur Yves Parent se rend dans divers événements bénéfices afin d'en apprendre plus sur différentes fondations ou des organismes. Yves nous démontre qu'on peut joindre l'utile à l'agréable. Que ce soit en assistant à un spectacle, un défilé de mode, un concert rock, un cocktail, un souper ou un tour cyclist par exemples, on peut passer du bon temps tout en aidant une cause. Les porte-paroles, les artistes invités et les bénévoles nous parlent avec passion de leur implication.

Mon Centro

Mon Centro est une série sur le centre-ville de Sherbrooke qui donne la parole à ceux qui aiment, animent, rêvent et se souviennent de leur centre-ville.

De qui? De quoi? Êtes-vous le contemporain?

Nous nous intéressons aux influences et aux sources d’inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde.